Randonnée sur les crêtes aériennes de la montagne d’Essaillon à Nyons
La montagne d’Essaillon, voisine de Garde-Grosse, domine Nyons et la vallée de l’Eygues en offrant des points de vue spectaculaires sur le Mont Ventoux et les Baronnies Provençales. Découvre cette randonnée somptueuse de 11 km et 600 m de dénivelé, entre pistes forestières, sentiers escarpés et passages aériens en bord de falaise !
Informations techniques et pratiques :
Lieu de départ et d’arrivée : Lieu-dit « les Rieux » (Possibilité de se garer en bord de route au niveau du début de « l’Allée des chênes« . Possibilité de se garer également plus haut en suivant « l’Allée des chênes« )
Distance totale de la rando : 11,3 km
Dénivelé positif : 600 m D+
Dénivelé négatif : 600 m D-
Altitude maxi : 772 m
Altitude mini : 304 m
– Aucun point d’eau potable n’est disponible sur le parcours.
– Itinéraire composé en partie de sentiers techniques rocailleux.
– Attention aux personnes sujettes au vertige : l’itinéraire est situé en bord de falaise sur la montagne d’Essaillon (rien d’engagé néanmoins).
La rando que je te présente est une boucle empruntant la crête de la montagne d’Essaillon au départ du lieu-dit : « les Rieux ». Si tu souhaites simplement découvrir la crête de la montagne d’Essaillon et les passages aériens en balcon, je te conseille de monter te garer au col de la Croix. Si tu décides de réaliser la boucle en entier, comme je l’ai fait, compte environ 600 m de dénivelé positif et négatif sur un terrain assez technique composé, notamment au sommet, de sentiers très rocailleux. A noter que la majorité des sentiers empruntés se situent en sous-bois, à l’ombre. Le soleil tape néanmoins très fort durant l’été contre cette montagne et l’atmosphère peut vite être étouffante durant la montée. Pendant la période estivale, privilégie peut-être le matin pour bénéficier d’un peu de fraicheur.
Mon conseil : J’ai réalisé cette rando dans le sens anti-horaire. Parcourir cet itinéraire dans ce sens te permettra de profiter de la vue sur les sommets des baronnies provençales et la vallée de l’Eygues durant la redescente de la montagne d’Essaillon. Un panorama spectaculaire qui t’en mettra plein les yeux (les photos ci-dessous en témoignent) !
Ci-dessus la boucle d’environ 11 km au départ du lieu-dit « les Rieux ».
Je me suis garé en bord de route au niveau du début de l’allée des chênes qui mène à un lotissement de maisons très récentes. La rando débute donc par quelques centaines de mètres de route goudronnée. Il est néanmoins possible de se garer un peu plus haut pour ne pas emprunter le bitume.
Suivre l’allée des chênes
Depuis le début de l’allée des chênes, emprunte la route goudronnée qui mène au lotissement et va jusqu’à son terme. Elle laisse alors place à une piste caillouteuse qui rejoint ensuite le sentier de grande randonnée 9 (GR9 marqué en rouge et blanc).
Traverser le lotissement de l’allée des chênes
Suivre la piste rocailleuse en faux plat montant
Quelques centaines de mètres de parcourus et j’aperçois les premières marques rouges et blanches signalant le GR9. La piste forestière est bien ombragée et sa pente relativement douce. La rando débute donc tranquillement. Cela permet de trouver son rythme avant d’entamer les premiers lacets grimpant sur la montagne d’Essaillon.
Suivre le GR9
Quelques lacets dans un sentier assez large sans difficulté particulière.
La vue s’ouvre déjà sur Nyons !
A peine 2 km de parcourus et la vue s’ouvre déjà sur la ville de Nyons et la montagne des Vaux la surplombant ! Je te conseille d’ailleurs, si tu as du temps, une belle randonnée vers la chapelle de l’Ermitage située sur ce sommet. Un itinéraire assez court disposant de points de vue magnifiques sur la vallée de l’Eygues.
Ce cairn signale la fin de l’itinéraire commun et le début de la boucle. Tourner à droite pour réaliser la rando dans le sens anti-horaire !
Vue sur Garde-Grosse
ça grimpe fort sur plus de 200 m de dénivelé !
Après 3 km et un léger replat, la pente s’élève ! Un sentier bien indiqué « GR9 » composé de cailloux parfois glissant se présente sur la gauche. C’est la difficulté du parcours ! Une montée sèche de moins de 1 km pour plus de 220 m de dénivelé positif ! Cette montée, bien que coupée par un bref passage par une route goudronnée, ne présente aucun répis.
Arrivée au sommet, « le double lacet », à 775 m d’altitude.
Arrivée au « double lacet » (775 m) : Garde-Grosse à droite, montagne d’Essaillon à gauche !
Ce carrefour offre la possibilité de faire un détour jusqu’à Garde-Grosse (944 m), point culminant de cette montagne. Connaissant déjà le lieu, j’ai préféré filer directement en direction de la montagne d’Essaillon ! Le sentier, sur la gauche, est désormais marqué en jaune.
Suivre les marques jaunes sur les arbres.
Après avoir emprunté ce sentier durant environ 1 km, j’arrive maintenant au col de la Croix (709 m), lieu où est installé un parc de loisirs où se situent un parcours d’accro-branche et un sentier de découverte.
Prendre le sentier de découverte à droite
Parcours accrobranche qui surplombe le Mont Ventoux et les baronnies provençales.
Plutôt sympa comme cadre pour se reposer 2 min non ?
Ligne de crêtes et montagne d’Essaillon.
KM 5,5 : Le parcours d’accrobranche et le sentier de découverte sont maintenant derrière moi. l’itinéraire emprunte maintenant la montagne d’Essaillon et sa ligne de crêtes. C’est l’endroit le plus technique mais aussi le plus spectaculaire de la randonnée du jour ! La vue à 360 degrés vaut le détour.
Vue sur les baronnies provençales.
Je me retourne pour apercevoir le Mont Ventoux et Garde-Grosse.
Je savoure chaque pas sur ce sentier tant la vue est sublime ! Attention tout de même aux personnes sujettes au vertige… le vide est bien présent sur la droite même si cet itinéraire n’a rien « d’engagé ».
Le géant de Provence au loin.
Vue spectaculaire sur les baronnies provençales.
Montagne de la Lance, Cougoir, Miélandre, Angèle : la vue est spectaculaire sur l’ensemble des sommets des baronnies provençales.
J’entame la redescente de la montagne d’Essaillon : le sentier est technique.
Après plus de 7 km au compteur, j’arrive au niveau du cairn qui symbolise mon retour en direction « plein sud ». Le sentier est désormais beaucoup plus plat, moins technique et très roulant. Je termine la randonnée en courant !
Le cairn symbolise le virage « plein sud » de la boucle empruntée.
Vue sur Nyons depuis le sentier avant de rejoindre la section commune empruntée à l’aller.
Ce que j’ai aimé durant cette rando :
- La vue à 360 degrés sur le Mont Ventoux et les baronnies provençales depuis la crête de la montagne d’Essaillon,
- Le sentier aérien « en balcon » emprunté au sommet de la montagne d’Essaillon,
- La technicité de certaines portions de l’itinéraire : mieux vaut être à l’aise dans les cailloux pour profiter pleinement de cette randonnée !
- La vue plongeante sur Nyons et son pont roman,
- Le passage par le sentier de découverte au niveau du col de la Croix,
- La possibilité de bifurquer et d’aller découvrir Garde-Grosse.
Tu as aimé cet article et souhaite découvrir de nouvelles randos sur le Mont Ventoux et autour ?
Fais-le moi savoir en commentaire et partagons nos idées de randonnées 😉
Première visite sur le blog Adventures in Provence ?
Test et avis sincère des sacoches bikepacking Apidura Expedition
Les sacoches Apidura Expedition sont-elles les meilleures sacoches bikepacking ? Je les ai utilisé durant ma dernière aventure à vélo en autonomie complète…
6 conseils pour une balade réussie dans le Colorado provençal de Rustrel
Escapade dans le Luberon : Découvrez nos 6 conseils pour une balade réussie dans le Colorado provençal de Rustrel
Randonnée mystique dans la Combe de Curnier du Mont Ventoux
Découvre ma randonnée sauvage et mystique dans la Combe Curnier du Mont Ventoux au départ de Bédoin…
Pas mal, il ne manque plus que la mer pas loin 😉 Je me la note dans ma longue liste. Merci pour tes conseils Benjamin !
Merci Anne pour ton commentaire ! AU plaisir de te croiser ici 😉
Bonjour et Merci de partager un compte rendu aussi précis mais qui a le mérite de ne pas « spoiler » l’expérience.
Si il ne fait pas trop chaud je vais faire cette rando vendredi.
Auriez un fichier type gpx à partager?
Cordialement
Patrice
Bonjour Patrice,
Malheureusement je ne dispose pas du fichier .gpx.
Mais il me fait semble que l’office du tourisme dispose de topo ! N’hésitez pas à aller leur rendre visite.
Bonne journée 🙂
Benjamin
Oui, c’est sûrement une solution.
Entre-temps je l’ai trouvé sur le site Wikiloc.