Bédoin, Malaucène, Sault : par quel côté grimper le Ventoux à vélo ?
Nombreuses sont les personnes venant se frotter au mythique Mont Ventoux durant la période estivale. Il existe en réalité trois routes pour accéder au sommet… trois itinéraires bien différents à connaître avant de te lancer à la conquête du Géant de Provence !
L’ascension depuis Bédoin : route mythique mais exigeante (22 km, 1622 D+).
Tout le monde connaît le Mont Ventoux pour son paysage lunaire marqué par l’absence de végétation sur le sommet. Pour profiter de cet incroyable décor minéral et admirer ce qui fait toute la splendeur du Géant de Provence, il te faudra entreprendre ton ascension depuis la ville de Bédoin (ou Sault mais nous y reviendrons…). Situé sur le versant sud, ce côté est le plus ensoleillé et tu pourras même profiter, si tu viens tôt dans l’année, de la route coupée aux voitures sur les derniers kilomètres. En effet, au vu de l’important enneigement parfois présent en hiver, le Ventoux est fermé à la circulation et ne ré-ouvre que lorsque les conditions le permettent.
Exploits et tragédies durant le Tour de France.
Monter par Bédoin c’est aussi grimper par une route rendu mythique du fait des nombreux passages du Tour de France. Théâtre d’exploits mais aussi de tragédies, à l’image du décès de Tom Simpson vécu en direct par les téléspectateurs le 13 juillet 1967. Le Ventoux par Bédoin fait peur. 22 kms de montée non stop. De faibles pourcentages durant les 5 premiers kilomètres avant de plonger dans la forêt et d’affronter une pente régulière d’environ 9 % sur 9 km.
Passage par le Chalet Reynard.
L’arrivée au Chalet Reynard à 1 429 m d’altitude, bien que prometteur de pentes plus douces, annonce pourtant un secteur de forte exposition au vent. 6 kms te sépareront alors du sommet. 6 kms, qui, suivant les conditions météorologiques du jour et ton état de fatigue, pourront te paraître interminables… Le Ventoux est pourtant là, sous ton nez, donnant l’illusion de pouvoir être touché du bout des doigts. Pour clore le tout, les deux derniers kilomètres verront les pourcentages augmenter de nouveau pour atteindre en moyenne 10 %.
Monter par Bédoin, un rêve pour tout cycliste.
L’ascension depuis Bédoin est mythique et fait rêver des cyclistes du monde entier qui n’hésitent pas à faire le déplacement en Provence pour s’y frotter. Il n’y a qu’à constater l’importante foule au sommet durant l’été pour comprendre la légende qui règne autour du Mont Ventoux. Mais attention, ses pentes régulières et soutenues ainsi que sa forte exposition au vent le rendent extrêmement redoutable ! Pour ne pas trop souffrir et profiter pleinement de la fin de l’ascension et du sublime paysage, il te faudra être prêt physiquement, mentalement et avoir une parfaite gestion de ton hydratation et de ta nutrition.
Pour t'aider à vaincre le Ventoux à vélo et à réussir ton ascension, j'ai créé 3 roadbook dédiés à ses 3 ascensions. Plus de 200 pages d'infos et une multitude de photos et de conseils qui te permettront de ne rien laisser au hasard dans la préparation de ton ascension.
« Le Ventoux : Ça a été top et beaucoup grâce à votre aide !!!!
J ai géré du bout au bout grâce à votre super boulot et ai atteint le sommet avec une seule pause au km 14 à la table !
Vraiment c’est chouette ce que vous avez fait. J’ai bien pris soin de récupérer du km 14 au km 19 et de ne pas me laisser aller à appuyer comme d’autres. Du coup j ai attaqué direct et posément au chalet Reynard avec les jambes encore en super forme et ai redoublé plein de monde (pourtant j’allais pas vite) dans les trois derniers km dont ceux contraints de descendre.
J’avais fait le choix de partir de Sault et ai pu faire la boucle de la Nesque au retour vu que j’avais bien géré le Ventoux.
Votre contribution est énorme pour ceux qui comme moi ont un peu de km dans les jambes sans être des cyclistes encore confirmés : merci beaucoup !
L’ascension depuis Malaucène : forts pourcentages et replats (21 km, 1588 D+).
Vue sur les Baronnies Provençales et les Alpes.
Voici maintenant la seconde option qui s’offre à toi : grimper par le côté nord du Mont Ventoux, le plus ombragé, celui où la neige perdure bien souvent après l’arrivée du printemps. Niveau paysage, rien à voir avec la face sud. Tu admireras, en grimpant depuis Malaucène, les grandes forêts de conifères ainsi que la vue magnifique sur les Baronnies Provençales et sur les Alpes. Le paysage à contempler depuis le côté nord reste selon moi le plus spectaculaire et le plus beau. Il m’est d’ailleurs arrivé plus d’une fois d’observer des chamois dans les pierriers durant mon ascension. Ouvre donc bien les yeux ! La différence entre les deux côtés est donc fortement marquée d’un point de vue de la végétation présente et de l’atmosphère qui y règne.
Passage par la station du Mont-Serein.
En termes de distance et de dénivelé, les montées par Bédoin ou Malaucène sont relativement identiques. Grimper depuis le côté nord demeure également très exigeant. La route est large jusqu’à la station du Mont Serein et les pourcentages sont parfois très importants. Contrairement à l’ascension depuis Bédoin, l’échauffement est ici de courte durée puisque la pente s’élève à 7 % de moyenne dès le second kilomètre. Vient ensuite une alternance de portions très pentues allant jusqu’à 12 % de moyenne et de sections beaucoup moins difficiles où il te sera possible de ménager tes jambes.
Le secteur allant du km 10 au km 14 présente des pourcentages moyens de 10 % et reste, à mon avis, le plus difficile. L’arrivée à la station du Mont Serein à 1427 m d’altitude marquera le kilomètre 15. La pente devient alors sévère (11 % sur 1 km) avant d’offrir un léger répit qui sera de courte durée. En effet, les 4 derniers kilomètres présenteront une moyenne de 8 %. Tu l’auras compris, la montée depuis le côté nord, bien que moins exposé au vent du fait de la végétation présente sur la grande majorité de ce versant, demeure très exigeante. L’enchaînement de forts pourcentages tout au long de la montée combinés à une pente soutenue lors des derniers kilomètres te feront certainement puiser dans tes réserves pour atteindre le sommet…
Montée depuis Sault : la plus abordable (25,70 km, 1152 D+).
Monter depuis Sault c’est commencer à une altitude plus élevée (760 m) et donc disposer d’un dénivelé moins important à effectuer. En empruntant cet itinéraire, tu rejoindras le Chalet Reynard et terminera donc l’ascension sur la même route que celle empruntée depuis Bédoin. Tu pourras donc profiter pleinement du paysage lunaire et minéral du sommet en t’épargnant la longue et difficile portion de forêt à 9 % de moyenne. En choisissant de débuter par le charmant village de Sault, tu bénéficieras donc, sur le papier, de la montée la plus simple à réaliser parmi les trois présentes.
Traverser les champs de lavande.
Le paysage est encore bien différent de ce côté- ci du Ventoux. En effet, le plateau de Sault regorge de champs de lavande et je te conseille, si tu le peux, de venir autour du mois de juin pour savourer pleinement les subtiles odeurs et les magnifiques couleurs de ces champs en fleurs. Cette plante typiquement provençale t’accompagnera donc sur les premiers kilomètres avant que tu n’entres dans la forêt. La montée commence par des pourcentages faibles à modérés compris entre 4 et 6 %. A partir du 12 ème kilomètre la pente faiblira encore pour ressembler d’avantage à un faux plat qu’à une véritable ascension. Cette caractéristique rend la montée par Sault longue mais peu difficile jusqu’au km 19.
Le Chalet Reynard, fin de la montée mais début des vrais pourcentages.
La véritable difficulté commencera donc à partir du Chalet Reynard. Le sommet du Mont Ventoux sera en ligne de mire mais l’exposition au vent maximale. En passant par ce lieu, tu feras désormais route commune avec ceux qui auront débuté l’ascension depuis Bédoin. Petite vigilance tout de même, en grimpant par Sault, tu seras forcément tenté d’appuyer sur les pédales durant les deux premiers tiers de la montée au vu des faibles pourcentages caractérisant la pente. Gare au surrégime ! Pense à bien gérer ton effort et à garder de l’énergie pour la fin de l’ascension car celle-ci pourrait te réserver des surprises si tu es trop entamé physiquement…
Sault pour la faible pente, Bédoin pour le mythe, Malaucène pour les paysages.
Pour conclure, si tu souhaites éviter les forts pourcentages de Bédoin ou Malaucène et bien que la distance soit plus longue, grimper le Ventoux par Sault te permettra de bénéficier d’une pente plus douce et plus abordable. Pour vivre la montée mythique mais ô combien éprouvante, il te faudra partir depuis Bédoin. Si tu veux profiter des paysages grandioses durant ton ascension je te conseille de débuter ton ascension depuis Malaucène. Bien que la vue soit magnifique depuis les 3 côtés, le versant nord offre selon moi un environnement plus sauvage et une position de balcon sur les montagnes plus marquée.
Dans tous les cas et peut importe le côté que tu choisiras, aborde le Ventoux avec humilité, sans le sous-estimer, en prenant soin de t’hydrater et de t’alimenter régulièrement. La vue au sommet, l’effort et le sentiment de fierté en le domptant feront le reste !
Tu souhaites mettre toutes les chances de ton côté pour réussir ton ascension du Ventoux ?
"VAINCRE LE VENTOUX"
Le roadbook indispensable de ton ascension !
"En quête permanente d'aventure et de liberté sur mon vélo, j'ai créé Avintur, des chaussettes made in france, techniques, confortables et respirantes répondant aux exigences des infinis coups de pédales."
Benjamin, Fondateur
Tu aimeras également :
Test et avis sincère des sacoches bikepacking Apidura Expedition
Les sacoches Apidura Expedition sont-elles les meilleures sacoches bikepacking ? Je les ai utilisé durant ma dernière aventure à vélo en autonomie complète…
Récit de ma participation au GF Mont Ventoux 2019 : l’aventure collective par définition [MAJ 2020]
Après les Etapes du Tour 2017 et 2018, nous avons jeté notre dévolu cette année sur le GF Mont Ventoux se déroulant le 16 juin 2019…
Le récit de mon Etape du tour 2018 : Annecy – le Grand-Bornand
L’Etape du tour 2018 reliait Annecy au Grand-Bornand en Haute-Savoie pour une distance totale de 170 km et….
Bonjour,
Je vous remercie pour ces informations bien détaillées et intéressantes, maintenant, j’ai les jambes qui flageolent un peu.
J’aimerai réussir une montée en louant un vélo sur place car le miens n’est pas top.
Je vais encore m’entrainer et début septembre, je tente .
Cordialement.
Laurent D
L’important c’est de prendre du plaisir… et pour prendre du plaisir il faut être bien préparé !
Bonne préparation à vous alors et n’hésitez pas à louer un vélo à Malaucène ou Bédoin… il y a du choix !
A bientôt sur le Ventoux 😉
Bonjour. j’ai monté le mont Ventoux pour la première fois ce dimanche 12 juillet mais à mon rythme et je suis arrivé au sommet à force de volonté et d’encouragement personnel. mon défi était de ne pas poser le pied. j’ai commencé l’ascension à midi en plein cagnard. et puisque j’ai pris un gîte pour une semaine jusqu’ au samedi 18 à Crillon LB, je veux regrimper jeudi ou vendredi par Malaucene avant de retourner à Marseille. j’ai quand même 62 ans et avant le Ventoux je suis allé grimper Lure pour me préparer. mon idée pour le Ventoux par Bedoin était d’atteindre le chalet reynart mais une fois ce dernier atteint, je me suis juré d’aller au bout. j’ai fait tomber mes lunettes que j’avais accrochées à mon maillot alors qu’il me restait 3 kms, mais je ne me suis pas arrêté car il ne fallait pas poser le pied, mais une fois au sommet j’ai pleuré car la souffrance était extrême et j’ai pu retrouver un troisième souffle pour venir à bout des 2 derniers kilomètres vu que le deuxième souffle je l’avait retrouvé avant d’arriver au chalet, mais quelle euphorie alors une fois au sommet!. j’ai vu plein de cyclistes s’arrêter dont pas mal de jeunes ce qui me poussait à me dépasser. j’ai vu des jeunes s’arrêter et repartir, puis s’arrêter de nouveau et re-repartir. des gens m’avaient conseillé de m’arrêter pour récupérer mais mon idée fixe était d’arriver au sommet. je ne sais pas d’où m’était venue l’énergie car j’avais très mal dormi à cause de l’excitation de m’attaquer au Ventoux par Bedoin. j’ai consommé moins d’une gourde et demi de 75 cl d’eau et un petit gel et rien d’autre. je n’avais aucune faim et d’ailleurs je n’ai pas eu faim le reste de la journée de ce fameux 12 juillet. je pense que le secret résidait dans le fait que je me sentais comme un enfant et plus le moment du défi s’approchait, plus mon excitation augmentait. je crois qu’on n’arrête jamais d’être enfant et cela malgré l’âge. pensez vous que j’aurais suffisamment récupéré d’ici jeudi ou vendredi pour regrimper par Malaucene?. cordialement. Mohamed
Bonjour Mohamed,
Merci pour votre témoignage ! Quel courage ! Vous allez vous souvenir longtemps de votre premier Ventoux. L’attaquer à midi pile par Bédoin n’était clairement pas la meilleure des idées à mon avis mais vous y êtes arrivé.
Concernant le fait de le regrimper jeudi ou vendredi : à vous de voir comment vous vous sentez. Ecoutez votre corps et vos sensations et pensez à bien récupérer !
Sportivement, Benjamin
Bonjour a tous .j ai tenté la monté du ventoux par malaucene accompagné de mon fils de 13 ans (qui lui plein d energie moi (43 ans) je l ai préparer a souffrir durant toutes la monté. Mais bien que prevenu il a voulu faire le kéké avec son pere .lol
Je suis monté tranquillement mais surement en gerant mon effort .puis au 9 eme kilomètres je récupère mon fils et je l encourage pour le finir tout en gerant .un petit arret au chalet a 6 km de la fin a fait le plus grand bien pour terminer se geant .une fois arrivé au niveau de la boule mon fils ne veux plus monté car HS , donc je lui dit que je finirais qu en meme la derniere monté. Pour la tres belle photo ainsi que la joie de le finir .mais une fois la haut une deception m envahie .sait de ne pas avoir mon fils a mes côtés. Je prend la photo et surprise mon fils m y rejoint et la je craque et des larmes me sort .
Cette ascension ma fait passé par toutes mes etats et sachez que se souvenir restera gravé en moi pour tres longtemps
Stef c
Bonjour Stéphane !
Merci pour votre superbe témoignage ! Le Ventoux est mythique et votre récit le prouve !
A bientôt sur les pentes du Géant de Provence,
Benjamin
bravo, pour vous et votre fils, a13 ans il faut le faire!
par contre par Malaucéne je ne suis pas sûr que l’on passe par le chalet Reynard en tout cas je ne le crois pas…
Michel
J’ai fait 4 fois la montée 1 fois par MALAUCENE et 3 fois par SAULT .Si je peux donner un conseil il faut au moins 1500 à 2000km dans les pattes pour s’attaquer .chaque fois que je prévois de le faire ,c’est la distance que je fais avant Habitant la Grande Motte les montées sont rares . Par MALAUCENE dès le départ ça commence à 8 % et le reste n’est pas cadeau .Bon courage!!!!
Bonjour Dominique,
Merci pour votre commentaire !
J’ajouterai même : « pas n’importe quels kilomètres ». Le Ventoux ça grimpe fort, donc pour se préparer correctement il faut… grimper !
A bientôt,
Benjamin
Pour avoir fait trois fois la montée une fois en vtt et fois en vélo de route depuis SAULT et une fois en vélo de route depuis Malaucène,j’envisage la montée en vélo de route depuis BEDOIN. Quand on dit que retourner faire le VENTOUX faut être un peu fou c’est vrai mais plaisir d’arriver là haut .Il faut avoir dans les pattes au moins 2000 km dans la saison pour pouvoir prétendre à réussir .Ce n ‘est pas insurmontable mais tout simplement dur durrrrrrrrrrrrr.
La montée par Bédoin est la plus mythique avec ses paysages lunaires ! Vous allez en prendre plein la vue et… plein les pattes ! Bonne ascension ! Toujours un régal de grimper là-haut !
Residant à La Réunion (Département 974), et en mode traversée de la France en septembre prochain à vélo, passant non loin du Géant, il m’est apparu inconcevable de ne pas venir me frotter à la D974 !!!
Le projet qui se dessine aujourd’hui me paraît donc »simple » et limpide comme l’eau claire, à savoir , Maloucène>là haut>Bédoin>Là haut…et un petit Sault>là haut pour enfin rentrer à mon point de départ.
Une jolie petite promenade donc sur l’intégralité de la D974 et alentours par les hauts par les bas pour un gars du Peï 974, et après ce sera dodo après une Dodo pour celles et ceux qui connaissent …
Hello ! Evidemment qu’il est inconcevable de venir ici sans grimper le Ventoux ! Ton programme est très chouette et je suis certain que tu prendras beaucoup de plaisir ! La Dodo je connais mais je n’ai jamais goûté encore. N’hésite pas à partir à l’aventure avec Avintur, la chaussette de vélo du Mont Ventoux 😉 https://www.avintur.fr/
Bonjour je viens de lire le récit et je suis absolument d’accord avec vous pour la description des ascensions : la veille de mes 42 ans je me suis offert Bedoin puis Malaucène dans la meme journée.
Bedoin pour le mythe, la pente non stop dans la foret, le répit au chalet reynard, le final en apothéose avec vu sur la cible…
Malaucène pour le paysage, la pente a partir des ramayettes dans les longues lignes droites interminables… Le répit au mont serein puis de nouveau la pente dans le final….
mais le plus important a retenir dans tout cela : ne jamais sous estimer le ventoux, il ne se dompte pas il s’apprivoise à peine …
Ludo,
Merci pour votre commentaire !
Exactement… ne jamais sous estimer le Ventoux ! (ni n’importe quelle autre montagne)
Benjamin
Bonjour , j’ai l’intention de faire les 3 montées du Ventoux en marchant et avec comme point de départ le sommet, donc 3 A/R complets. Dans quel ordre dois-je effectuer ces descentes et ces montées? Quelle est la meilleure période pour relever ce défi? Je ne sais pas si quelqu’un a déjà tenté ce genre de défi .
J’ai 71 ans, et réussi déjà 31 défis sur 31 tentés ( en 10 ans) dont 17 x 24h00 sur des disciplines différentes, ainsi que le PARIS-COLMAR, les 6 JOURS de PRIVAS et les 1000 km du GrandEst pour les plus longs.
Merci pour vos conseils.
Bien sportivement.
Louis THIRIOT
Bonjour Louis,
Merci pour votre message et bravo pour vos différents défis ! C’est impressionnant !
Vous comptez réaliser votre défi via les routes départementales qui montent jusqu’au sommet ou bien par les sentiers en randonnée ?
Merci pour votre retour !
Benjamin
Sur les routes départementales comme pour les vélos, car j’ai l’intention de le faire plus tard à vélo.
Merci pour votre retour !
Alors plusieurs paramètres vont entrer en ligne de compte dans l’ordre des montées : la période de l’année à laquelle vous aller tenter votre défi, l’horaire du début, et le temps estimé que vous comptez mettre par montée (votre rythme).
Je ne peux que vous conseiller de commencer le plus tôt possible le matin, surtout si vous réalisez les ascensions l’été.
L’idéal serait d’en réaliser une de nuit, comme ce que j’ai fait durant mon défi des cinglés du Ventoux !
Notez que la montée la plus simple (mais la plus longue) est celle débutant de Sault… réservez-là donc pour la fin de votre défi !
Dans l’ordre je dirai Bédoin – Malaucène – Sault !
Je pense que l’idéal serait de partir en fin d’après-midi l’été afin de terminer le lendemain en début d’après-midi. Je compte d’abord faire un petit défi sur l’Alpe d’Huez avec un triathlon pour 3 A/R , le premier à vélo, puis en course à pied et je termine avec la marche athlétique.
bonjour j’ai gravi plusieurs fois le Ventoux en tant que coureur a pied dont le trail du Ventoux en juin pour mes 70ans en vélo 3fois par Bédoin 3 fois par malaucene je vais attaquer la montee par sault en juin montee par malaucene en septembre 1h55 a 78ans brouillard au sommet je fais en gros 200kmspar semaine et entre 500 et 700 m de denivele par sortie amitiés sportives
Bravo Daniel ! Quelle détermination !!!
ça me rappelle de superbes souvenirs, notamment ma première ascension du Ventoux depuis Sault en 1998. Moment inoubliable en compagnie de toute ma famille
Merci pour toutes ces informations très pertinentes, le Ventoux est mon objectif 2024 !
Vous conseillerez donc la montée par Sault pour quelqu’un comme moi qui n’a jamais grimpé le Ventoux ?
Bonjour Yves,
Selon votre préparation et votre niveau, oui, il peut être plus simple d’attaquer par Sault !
N’hésitez pas,
Benjamin
Merci pour vos conseils et informations.
Merci pour cet article complet. J’ai choisir de le grimper par Sault en juillet prochain
Bonne ascension !
Merci pour votre article très utile
Merci pour toutes ces infos. Depuis le temps que je veux le grimper, il va falloir que je me prépare. Denis